Quels sont les documents pour souscrire à une mutuelle ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, souscrire à une complémentaire pour votre mutuelle santé ou effectuer une première souscription

De nombreux assureurs proposent l’inscription en ligne. 

L’utilité d’une mutuelle : à quoi ça sert ?

En France, lorsque vous avez recours à un professionnel de santé, la caisse d’assurance maladie prend en charge financièrement une partie de vos soins. Le rôle d’une mutuelle est donc de prendre en charge le restant à votre charge. Vous pouvez bénéficier d’une complémentaire santé (mutuelle) d’entreprise, c’est-à-dire souscrite par le biais de votre employeur si vous êtes salarié. Ou d’un contrat individuel. Le montant des remboursements perçus ne dépend pas de votre typologie de contrat, mais des garanties souscrites et de la couverture choisie. Vous pouvez donc ajuster votre mutuelle santé en fonction de vos besoins. (Car il est évidemment inutile de souscrire à une couverture élevée pour les frais d’optique si vous n’êtes pas concerné.)

Quel que soit votre contrat, voici les principaux avantages d’une souscription à une mutuelle :

Couverture financière d’une mutuelle

Le rôle premier de la complémentaire santé est de rembourser les soins non pris en charge par la sécurité sociale. Mais certaines mutuelles vont plus loin que ça, et prennent en charge également certains secteurs non remboursés par la caisse d’assurance maladie tels que l’ostéopathie, la psychologie… et même certains médicaments.

Services d’assistance complémentaires

Certaines mutuelles offrent des services supplémentaires comme de l’assistance. Dans les faits, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile prise en charge par votre mutuelle en cas d’invalidité temporaire. Certains organismes proposent également le remboursement des frais de taxis pour les trajets domicile/travail.

Choisir d’être préventif

Certains organismes de complémentaire santé offrent un service de prévention. Cela peut se traduire par la prise en charge des actes de dépistage de certains cancers ou la prise en charge de bilan pour le diabète par exemple.

Profiter du tiers payant

L’accès à une mutuelle vous permet de bénéficier du tiers payant. C’est-à-dire que vous n’avez pas à avancer les frais, ils sont directement pris en charge par votre organisme de complémentaire santé. Notamment pour les soins dentaires et d’optiques où la facture peut vite atteindre des montants élevés.

mutuelle complémentaire

Comment souscrire à une mutuelle ?

Avant toute chose, vous devez choisir votre assureur. Pour cela plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La mutuelle
  • La compagnie d’assurance
  • L’institution de prévoyance
  • L’établissement bancaire

Vous pouvez tout à fait faire appel à un comparateur en ligne pour effectuer des devis ou obtenir des informations sur les différentes offres ou contrats.

Une fois votre assureur sélectionné, vous devez vous pencher sur le contrat.

Analyser le tableau des garanties 

Depuis 2021, les assureurs ont pour obligation de le rendre plus visible avec des exemples de remboursement en euros. (en plus des indications standard qui sont exprimées en pourcentage du tarif de base de la sécurité sociale)

Vérifiez les délais de carence

Point de vigilance important, en effet, certaines mutuelles pratiquent des délais de carence pour certains actes médicaux. C’est une période définie par le contrat durant lequel vous n’avez pas le droit de remboursement sur certains soins. Par exemple, les soins dentaires ne sont pas remboursables les 3 mois suivant la date de signature du contrat.

Comparer le coût annuel de la mutuelle

Les tarifs des mutuelles sont variables selon le niveau de couverture choisi, le montant de vos revenus, votre âge, votre lieu d’habitation, votre statut professionnel. 

médecin remplissant les documents mutuelle

Les documents requis pour profiter d’une mutuelle complémentaire

Pour souscrire à une mutuelle, vous aurez besoin de fournir plusieurs documents.

Votre attestation de sécurité sociale

Pour finaliser votre adhésion, votre assureur aura besoin de votre numéro de sécurité social (également présent sur votre carte vitale) et du régime auquel vous êtes affiliés (régime général, régime agricole ou régime spécial). Toutes ces informations sont présentes sur votre attestation de sécurité sociale.

Votre Carte d’identité

Quelque soit votre situation, vos coordonnées sont nécessaires pour toute souscription à un contrat.

Un RIB à jour

Afin d’effectuer les remboursements de soins, vous devez impérativement fournir votre relevé d’identité bancaire pour compléter votre dossier.

Un moyen de paiement

Dans le cadre d’un contrat collectif d’entreprise, la cotisation sera prélevée directement sur votre bulletin de paie. Mais dans le cadre d’un contrat individuel, vous devez fournir une autorisation de prélèvement pour vos cotisations mensuelles ou trimestrielles.

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Commentaires

FunkyGiraffe
Retour en haut