Lorsque vous souscrivez à une assurance maladie, une attestation vous est délivrée pour vous permettre de jouir de vos droits. Ce document s’appelle attestation de prise en charge des soins de santé. C’est quoi en réalité l’attestation de prise en charge des soins de santé ? À quoi sert-elle ? Et comment l’obtenir ? Découvrez dans cet article la réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une attestation de prise en charge des soins de santé ?
Une attestation de prise en charge des soins de santé est un document qui atteste de vos droits à remboursement des frais médicaux par l’assurance maladie. En d’autres termes, l’attestation de prise en charge des soins de santé est le seul document qui prouve votre affiliation à la sécurité sociale et qui vous permet de bénéficier des droits qui y sont associés. Cela signifie donc que vous serez remboursé par la sécurité sociale pour vos frais médicaux. Il faut retenir que ce papier est différent de la carte vitale.
Cette attestation peut être bénéfique pour tous les membres de la sécurité sociale, y compris les personnes âgées, les enfants, les personnes avec des conditions médicales spécifiques, ou celles nécessitant des soins fréquents.
Attestation de prise en charge des soins de santé : à quoi sert-elle ?
L’attestation d’assurance maladie est un document très important qui pourra vous aider dans certaines situations compliquées. En effet, vous pouvez la présenter lors d’une hospitalisation afin de vous faire rembourser par la sécurité sociale. L’attestation de prise en charge des soins de santé est aussi utilisée pour souscrire à une mutuelle santé telle que la complémentaire santé individuelle ou collective.
Elle vous permet également de bénéficier de la complémentaire santé solidaire. De plus, elle est demandée par les employeurs lors d’une embauche en entreprise ou lors de l’inscription des enfants à la crèche. Plus intéressant, lorsque vous perdez votre carte vitale, vous pouvez utiliser votre attestation de prise en charge des soins de santé.
L’attestation de prise en charge des soins de santé est utile pour prouver le droit à des soins spécifiques, par exemple lors de consultations chez des spécialistes ou pour des actes médicaux non couverts par la carte vitale.
Comment obtenir une attestation de prise en charge des soins de santé ?
Pour obtenir votre attestation de prise en charge des soins de santé, vous disposez de plusieurs moyens. Ainsi, vous pouvez l’obtenir par internet, par téléphone, ou encore dans une agence physique.
Demande par internet
Le téléchargement en ligne est la méthode la plus simple pour obtenir votre certificat d’assurance maladie. Pour ce fait, vous devez vous rendre au préalable sur le site internet de l’assurance maladie pour créer votre compte personnel. Une fois que le compte est fonctionnel, vous avez la possibilité de réaliser les démarches d’obtention de votre attestation depuis votre salon. Le site est ouvert 24/24 et vous pouvez aussi suivre vos dépenses de santé, déclarer un changement d’adresse ou obtenir une carte européenne d’assurance maladie.
Se rendre directement dans une agence
Si vous souhaitez avoir toutes les informations directement d’un conseiller de l’assurance maladie, vous n’avez qu’une seule alternative : vous rendre dans une agence de la sécurité sociale la plus proche de chez vous. Un conseiller répondra à toutes les questions que vous vous posez et s’occupera de vous obtenir votre attestation de prise en charge. En y allant, n’oubliez pas de vous munir de toutes les pièces importantes dont vous aurez besoin.
Contact par téléphone
Si vous êtes souvent occupé et que vous n’avez pas le temps de faire une demande en ligne ou d’aller en agence, vous avez aussi la possibilité de faire une demande par appel téléphonique. Le processus est très simple : vous contactez votre organisme d’assurance maladie par téléphone et vous demandez que l’on vous envoie votre attestation de droits par voie postale. Avant de passer l’appel, assurez-vous que votre carte vitale est à côté de vous afin de pouvoir donner toutes les informations possibles au conseiller de l’assurance maladie que vous aurez au bout du fil.
Contrairement à la carte vitale, qui est utilisée pour la couverture générale de santé, l’attestation de prise en charge des soins de santé est souvent spécifique à certains traitements ou soins. Elle complète l’attestation de droits à l’assurance maladie en détaillant les soins spécifiques couverts.