Comment bien choisir ses mocassins pour homme ?

Grâce à leur style et à leur grand confort, les mocassins s’imposent comme un indispensable du dressing pour homme. 

En effet, si ces chaussures ont longtemps été délaissées au profit d’autres modèles, elles peuvent être portées de plusieurs manières.

Qu’est-ce qu’un mocassin ?

Le mocassin désigne un style de chaussures à plateau qui ne possède pas de lacet. Cette paire de chaussures est composée de trois parties :

  • Une pièce de cuir majeure avec le bas de la tige et les côtés de la chaussure,
  • Une pièce de cuir secondaire avec le plateau,
  • Une semelle, cousue ou collée sur le bas de la tige. 

Les mocassins, toute une histoire !

L’histoire du mocassin est très ancienne puisque la plus vieille paire retrouvée daterait du quatrième millénaire avant notre ère ! Les mocassins se modernisent au début du XXème siècle avec plusieurs modèles qui sont emblématiques, aujourd’hui encore.

Le Wildsmith Loafer

Selon la légende, ce mocassin aurait été créé en 1926, suite à une commande du roi George V qui souhaitait avoir une paire de chaussures dans un style décontracté. Le modèle évolue ensuite pour être adapté à l’extérieur.

Le Penny Loafer

À la suite du Wildsmith Loafer, le Penny Loafer se popularise dans les années 1930 en s’inspirant des caractéristiques du premier modèle de mocassins. Le Penny Loafer est alors aussi bien une paire de chaussures pour homme que pour femme grâce à sa légèreté, son élégance et, bien sûr, son grand confort. Ces mocassins présentent la particularité de pouvoir être portés avec une grande variété de styles, aussi bien raffiné que décontracté. Ils se reconnaissent grâce à l’empiècement de cuir sur le dessus de la chaussure.

Le Tassel Loafer

Le Tassel Loafer est ensuite mis au point. Il se reconnaît grâce à ses lanières de cuir et les glands qui servent de décoration. Il est ainsi principalement réservé pour une tenue chic et habillée.

Le Bit Loafer

Le Bit Loafer a été mis au point par Gucci. Il possède un mors de cheval, car il est directement inspiré de l’univers équestre. Rapidement, ces mocassins sont devenus les chaussures favorites de la classe favorisée et ils comprennent des modèles casual chic aussi bien pour homme que pour femme.

Le Driving Loafer

Comme son nom l’indique, ce mocassin a été conçu pour la conduite automobile grâce à ses picots placés sous la chaussure afin de ne pas glisser sur la pédale. Aujourd’hui, elle incarne l’esprit casual.

Les autres modèles de mocassins

Il existe une grande variété de modèles de mocassins comme les Sleepers, les Kiltie ou encore les mocassins à lacet.

Comment choisir les mocassins selon son style ?

Maintenant que vous avez découvert les différents modèles de mocassins, vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez quelques idées inspirations selon le style voulu.

Mocassins et style formel

Les mocassins permettent de donner du peps à votre look formel. En effet, ils s’accordent parfaitement à un costume. Pour la couleur, vous pouvez choisir le traditionnel noir, gris ou crème, mais vous pouvez également faire des associations plus originales avec une chemise bleue ou bordeaux.

Mocassins et style vintage

Le mocassin est la chaussure idéale pour un look vintage. Choisissez une chemise et un pantalon de style chino dans une couleur écrue et une veste de blaser à motifs. Pour les accessoires, misez sur un béret et un foulard pour un style rétro réussi.

Mocassin et style casual chic

Les mocassins sont parfaits pour un look casual chic. Vous pouvez ainsi associer vos chaussures à un chino et à un pull de couleur similaire. Vous pouvez également opter pour un jean avec une chemise associée à une veste de blaser.

Mocassins et style décontracté

Avec des mocassins, votre style décontracté aura un petit quelque chose en plus ! En effet, ils rendront la combinaison jean / tee-shirt originale. N’oubliez pas d’ajouter des motifs à votre tenue pour être tendance.

Les mocassins, avec ou sans chaussettes ?

Si la croyance consiste à bannir les chaussettes des mocassins, il n’existe, en réalité, aucune règle. Il est vrai que les chaussettes risquent d’entacher vos tenues si bien que vous pouvez utiliser une semelle intérieure, des chaussettes invisibles ou du talc. En hiver, en revanche, vos chaussettes seront les bienvenues pour affronter le froid !

Les mocassins oui, mais à quel prix ?

Il existe de nombreuses marques qui proposent leurs propres modèles de mocassins, et ce, à tous les prix. En effet, les mocassins d’entrée de gamme sont vendus autour de 30 € tandis que certaines paires de meilleure qualité peuvent atteindre jusqu’à 300 € !

Vous aimez ? Partagez !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Commentaires

FunkyGiraffe
Retour en haut